Doctrine

La Doctrine fait partie des matières que TEN-RTF enseigne, car elle constitue la base d’un ministère pastoral qui respecte le plan de Dieu. C’est la doctrine qui permet de définir le dépôt à transmettre. Elle permet de donner au disciple les repères pour structurer sa pensée et sa vie.

Les manuels sur la Doctrine résument l’essentiel de l’enseignement de « tout le conseil de Dieu » et sa mise en pratique pour que les chrétiens « ne soient pas des enfants flottants à tout vent de doctrine » (Éphésiens 4.14). En d’autres termes, la doctrine est indispensable aux chrétiens pour qu’ils soient des disciples matures en Christ (Éphésiens 4.13).

 

Qu’est-ce que la doctrine ? 
Définition

La doctrine biblique est l’ensemble des vérités fondamentales, c’est-à-dire les idées de base ou les idées essentielles qu’enseigne la Bible. Elle tient surtout compte de la « totalité » des données bibliques dans leur harmonie. Autrement dit, elle montre la structuration et les articulations que la Bible elle-même établit entre les différents éléments ou composantes d’une vérité.

Les termes voisins

On utilise aussi les termes « théologie systématique », « théologie » et « dogmatique », pour désigner la doctrine. La théologie systématique est plus neutre tandis que la dogmatique venant du mot « dogme » sert davantage à désigner la position doctrinale d’une dénomination. La doctrine a un sens plus vague et porte l’accent sur la transmission. Nous utiliserons le mot doctrine, car c’est celui que la Bible emploie (Matthieu 7.28 ; 4.6 ; Éphésiens 4.14 ; 1 Timothée 4.10).

Les Écritures et la théologie ou la doctrine

La doctrine est la recherche de la compréhension systématique d’un sujet biblique. Cette compréhension est ensuite présentée de manière logique. Elle est donc par nature essentiellement et profondément ancrée dans les Écritures.

Une doctrine se définit à partir de l’exégèse, ou la recherche du sens, de tous les textes bibliques qui en parlent. Elle tient aussi compte des apports des théologiens des différentes générations et cultures.

Importance de la doctrine

La doctrine donne les sujets essentiels de la Bible, et que tout chrétien devrait connaître. Elle répond aux questions les plus importantes de la vie humaine : d’où vient l’Homme ? Qui est-il ? Où va-t-il ? etc.

La doctrine est nécessaire à la vie chrétienne. C’est par elle que l’on vient à la foi (Romains 10.17), c’est par elle que se développe le caractère chrétien (Éphésiens 4.11-15). En Jean 17.17, Jésus dit que c’est par la Parole de Dieu que les disciples sont sanctifiés : « Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. » (SER).

La vraie maturité ne s’acquiert pas uniquement par un texte ou par un livre ou par un ensemble de livres (les écrits de Paul, etc.), elle nécessite tout Le Livre (la Bible). Elle ne s’acquiert pas non plus par la connaissance de certains sujets seulement (même si cela concerne le salut ou le Christ), mais par l’ensemble des sujets importants traités par la Bible, et comme la Bible elle-même les présente.

Enfin, la doctrine permet aux chrétiens d’avoir une connaissance structurée pour une compréhension claire qui les protège des erreurs (2 Timothée 3.16-17 ; Matthieu 22.29).

Dans Matthieu 28.18-20, le disciple est appelé à faire tout ce que le Seigneur a prescrit, c’est-à-dire « tout » ce que la Bible dit. La doctrine est donc l’instrument essentiel de la formation du disciple. L’église doit l’utiliser à cette fin. « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3.16-17, NBS).

La connaissance structurée de toute la Bible donne donc l’orientation de la vie du disciple. Elle est la norme et le repère pour suivre le Christ. Rien ne saurait la remplacer pour rendre un chrétien adulte en Christ.

Les sujets à traiter dans le module doctrine

Douze thèmes bibliques de base seront successivement étudiés dans les manuels de doctrine de TEN-RTF, ils seront répartis sur plusieurs livres :

  • La Révélation et l’Écriture Sainte ;
  • Dieu Père, Fils et Saint-Esprit ;
  • La Création ;
  • Jésus-Christ ;
  • Le Saint-Esprit ;
  • L’homme ;
  • Le péché ;
  • Le salut ;
  • L’Église ;
  • Les anges et les démons ;
  • Les ancêtres ;
  • Les choses dernières.

Ces chapitres n’ont pas tous la même longueur. Il revient donc au formateur de planifier l’enseignement en tenant compte de la durée totale de la formation.