Historique
TEN-RTF est fondé par le Dr Ernest J. Larson en 2001
La vision de TEN-RTF vient du Dr. Ernest J. Larson en collaboration avec un conseil d’administration. Ophtalmologue de profession, il a effectué plusieurs missions médicales en Afrique. C’est ainsi qu’il a pris conscience de la nécessité de former des pasteurs et des responsables d’église dans toute l’Afrique, et en particulier en Afrique francophone. Sa vision est partagée par les enseignants en théologie en Afrique qui voient aussi la nécessité de former des pasteurs de la base. Ces pasteurs sont déjà au service des églises sans avoir reçu de formation la plus élémentaire. Le Dr. Larson s’est entouré d’une équipe d’anciens missionnaires et de dirigeants africains pour jeter les bases de TEN (Transafrican Education Network), également connu sous son nom français RTF (Réseau Transafricain de Formation). Pour faire avancer la vision en Afrique, une consultation s’est tenue en novembre 2006 à Yaoundé, au Cameroun, qui a mis en place la structure de l’organisation.
À l’origine, TEN-RTF était financé par un héritage laissé par le fils du Dr Larson, Joe, un entrepreneur en informatique décédé dans un accident d’avion.
Le Dr Abel Ndjerareou est devenu directeur de TEN-RTF en 2007 pour lancer le ministère
En 2006, le Seigneur a mis le Dr. Larson en contact avec le Dr. Abel Ndjerareou, un théologien tchadien titulaire d’un doctorat du Dallas Theological Seminary. À l’époque, le Dr. Abel était doyen de la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui, en République centrafricaine. Il avait aussi à cœur de former des pasteurs qui n’avaient la possibilité de suivre une formation biblique. Le Dr. Abel est devenu le premier directeur de TEN-RTF en 2007. Son vaste réseau de pasteurs francophones a fourni les responsables nationaux et les auteurs pour les premiers manuels de formation.
En 2018, le pasteur Paul Rakoto devient directeur de TEN-RTF pour faire avancer la vision
En 2017, la nécessité d’une organisation plus structurée et de rapports réguliers est devenue évidente. Le conseil d’administration de TEN-RTF a réalisé qu’il fallait passer d’un leader visionnaire à un leader administratif fort. Le Dr Abel a suggéré le pasteur Paul Rakoto, qui était alors à la tête de la dénomination baptiste à Madagascar, et Paul est devenu le directeur de TEN-RTF en 2018. Le ministère de TEN-RTF s’est alors développé avec une structure plus cohérente et plus adaptée.
Dr. Ernest J. Larson
Dr. Ndjerareou
Le Dr. Ndjerareou a par la suite dirigé les activités de TEN-RTF en Afrique en tant que Directeur jusqu’en 2018.
En mars 2018 le Pasteur Paul Rakoto a pris en main la direction pour consolider le travail accompli et donner la forme actuelle de son fonctionnement sur le terrain.
TEN-RTF en Afrique est constitué d’une équipe internationale et interdénominationnelle d’hommes et de femmes d’expérience dans les ministères d’Églises. TEN-RTF a à cœur l’efficacité du ministère pastoral pour la maturité des chrétiens.
Œuvrant dans les pays d’Afrique francophone, les membres de l’équipe collaborent avec les structures de formation, les églises locales et les associations d’églises qui font appel à eux.
